Pourquoi et comment générer de l'enthousiasme et stimuler chez les équipes l'envie de s'impliquer dans la stratégie des entreprises ? Autrement dit, comment compléter la motivation ("motif d'action") du désir d'action sur le long terme ? Olivier Bas, vice-président d'Havas Worldwide Paris, propose au travers de son ouvrage "L'envie, une stratégie" (Dunod, Février 2015) des clés d'activation d'une stratégie de l'envie pour les dirigeants, les DRH, les communicants et plus largement les managers. Pour le dirigeant, cela passe par la réintroduction de l'émotion positive dans la manière d'envisager et d'incarner la finalité de l'entreprise, en termes de progrès (économique, social, technologique…) et non de profit. Pour le communicant (à commencer par le manager, premier communicant de son équipe), cela nécessite une remise en question du "prêt à penser" rationnel, chiffré et argumenté dans les discours. En rappelant le sens originel du mot communiquer (communicare – mettre en commun, participer ensemble), Olivier Bas préconise d'utiliser la com en tant que levier relationnel, de réactiver le pouvoir émotionnel des messages et renforcer ainsi leur pouvoir fédérateur. Ce recentrage vers le cœur et l'humain est propice à déclencher chez un individu et ,par transition (contagion), dans un collectif, l'envie de se mettre en mouvement. Pour illustrer ce lien entre le leadership et l'envie, Olivier Bas n'aurait pu trouver citation plus appropriée que celle d'Antoine de Saint Exupéry :
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
J’apprécie énormément l’approche du désir dans l’entreprise, cette dimension n’est pas suffisamment présente dans nos organisations où on ne parle souvent que de compétences (et effectivement c’est important) mais peu de motivations… si ce n’est dans l’acception donnée par Olivier Bas: une récompense individuelle d’un travail fourni (souvent pécuniaire…).
Olivier Bas l’a bien compris, en parlant de l’envie, il parle aussi (avouons-le) de “récompenses personnelles” mais elles sont d’une autre nature: plaisir, émotion positive, envie générée… et tout l’enjeu de l’entreprise est bien de mobiliser ses salariés sur une “envie commune”.
Une excellente illustration est donnée en 15mn par Olivier Soudieux au TEDx Alsace en comparant des expéditions en montagne: une mitigée avec des alpinistes chevronnés et l’autre décoiffante avec des sourds “incompétents”: https://www.youtube.com/watch?v=tacqAfz06bM
Merci Arnaud en tous cas pour la réflexion
Merci Stéphane, vous m’avez donné ENVIE d’en savoir plus sur cette conférence d’Olivier Soudieux, que je ne désespère pas de pouvoir faire intervenir un jour auprès des cadres managers de mon Groupe.
Merci Stéphane, vous m’avez donné ENVIE d’en savoir plus sur cette conférence d’Olivier Soudieux, que je ne désespère pas de pouvoir faire intervenir un jour auprès des cadres managers de mon Groupe.