QU’EST CE QU’UNE MARQUE QUI COMPTE ?
(source : www.influencia.net)
En cette époque de foisonnement (socio)médiatique, les annonceurs doivent se distinguer de la masse, renforcer la relation de confiance avec des clients volatiles et adeptes du zapping, élargir et engager durablement leur communauté dans une relation affective et porteuse de sens. Pour réussir ces défis, la force de la marque apparaît comme le Graal absolu.
La revue INFLUENCIA et l’agence de stratégie de marque DAGOBERT ont publié un rapport issu d’une enquête menée auprès d’une centaine d’annonceurs pour déterminer pourquoi une marque compte et quels sont ses leviers de succès.
Parmi les résultats marquants de cette enquête :
- 4 consommateurs sur 5 estiment que les entreprises et les marques ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie et du bien être. Mais seules 1/4 estiment qu’elles y travaillent réellement
- Seuls 46 % des entreprises pensent que leur propre marque compte et a un impact sur le quotidien des clients
- La dépréciation de leur marque apparaît au premier rang des inquiétudes des annonceurs, avant la crise et la concurrence
- La culture d’entreprise, les moyens attribués et la capacité d’innovation sont cités comme les 3 principaux leviers pouvant déterminer la force ou les limites d’une marque.
Au final, l’étude détermine que les marques qui comptent sont celles qui ont su aller au delà de leur promesse initiale et nouer avec leurs clients ce lien particulier qui engendre fidélité et attachement.
L’infographie ci-dessous synthétise les résultats de cette étude.
Le rapport complet et consultable sur le lien suivant http://www.influenciatendance.net/lerapport/2014/