(sources : http://fr.kantar.com – @KantarFR)
Où en est le niveau de confiance des Français dans les médias traditionnels et dans les médias sociaux à l’ère des fake news ? L’étude « Trust in news »* menée par KANTAR auprès de 8 000 personnes dans le monde permet d’effectuer un éclairage national et de tirer un bilan contrasté entre ces 2 sources d’information.
Une confiance renouvelée dans les médias traditionnels
Malgré le phénomène des fake news, 64 % des Français considèrent que les médias traditionnels (presse magazine d’information, chaînes TV et radios d’info, PQR, sites et applis d’info…) demeurent crédibles.
Ils ne sont que 16% à faire moins confiance aux magazines et 18% aux journaux papier. Les deux supports ont cependant également connu une hausse de la confiance dans des proportions quasi identiques (18% en France pour les deux supports).
L’information en ligne affectée par les fake news
La confiance dans les médias sociaux a nettement été touchée par l’explosion des fake news, avec un indice de crédibilité de 37%. Ainsi, 58.2% des Français ont plus de doutes à leur sujet et seulement 16 % reconnaissent les initiatives menées contre les fake news par des acteurs du digital comme Facebook ou Google.
Les sites pure player, sont, eux, plus préservés par cette vague de défiance : avec « seulement » 41 % de personnes doutant de la véracité de leurs informations.
Un public mieux informé mais réservé concernant l’indépendance des médias
57 % des français estiment que le journalisme est synonyme de santé démocratique et quasiment autant croient que ce qu’ils lisent est vrai. En outre 74% des Français disent avoir vérifié une information par une source tierce et 32 % déclarent utiliser plus de sources d’informations qu’il y a un an. Les moins de 35 ans consultent en moyenne 4,5 sources, contre 3,5 chez les plus de 55 ans. Cependant, 18% des sondés admettent partager une information après en avoir lu seulement le titre
Enfin, malgré la stabilité de la réputation des médias traditionnels, seulement 29% des français pensent que les médias sont libres de toute influence politique.
Retrouvez l’analyse complète et les résultats comparatifs détaillés (échantillon global / France) sur http://fr.kantar.com/opinion-publique/soci%C3%A9t%C3%A9/2017/trust-in-news-2017/
*Enquête menée par Lightspeed du 2 au 10 juin 2017, au Brésil, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, sur 4 échantillons nationaux représentatifs de 2 000 adultes de 18 ans et plus, bénéficiant d’un accès à internet, accédant à une session d’information au moins 1 fois par semaine, quel que soit le média. Les profils des 4 échantillons nationaux ont été contrôlés pour s’assurer de leur représentativité par pays. Les quotas de genre, âge et régions ont été appliqués à partir des données TGI de Kantar Media.